Pommes-de-terre-robe-de-chambre-photo-5

Auteur : Cuisinez vec Djouzza

 

 

 

Je vous propose une recette idéale par ces temps froids et secs : Des pommes de terres au four en robe de chambre : ce sont des pommes de terres cuites au four avec leur peau. L’appellation « pomme de terre en robe des champs » implique une cuisson avec la peau également mais la cuisson des pommes de terre se fait à l’eau.

J’ai donc choisi d’allier la pomme de terre avec de la béchamel au fromage et des lardons de dinde fumée. Je les passe au grill pour dorer et c’est prêt : c’est un plat qui réchauffe, réconfortant et très rapide à préparer. Je l’accompagne avec une salade, c’est très savoureux .

 

 

 

Ingrédients (Pour deux personnes ) :

– 2 grosses pommes de terre allongées
– 1 oignon
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 50 gr de gruyère râpe
– 150 gr de lardons de dinde fumée halal
– Environ 20 cl de béchamel
– 1 cuillère à soupe de crème
– Sel poivre

 

Pour la béchamel :

- 30 gr de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1/4 litre de lait
- 2 portions de fromage fondu
- 100 gr de fromage râpé ou autre comme chèvre ou reblochon

 

Pomme de terre au four, en robe de chambre 2

 Préparation :

Lavez les pommes de terre les essuyer. Coupez le haut des pommes de terre à l’horizontale. Piquez au couteau un peu partout et mettre au micro ondes 12 minutes puis 15 minutes au four à 200°. Une fois cuite, retirez à la cuillère l’intérieure de la pomme de terre dans un saladier en prenant soin
de préserver la peau.

 

 

Préparation de la béchamel :

Faire fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez bien. Versez le lait et
remuez en même temps jusqu’à ce qu’elle épaississe. Mettre les portions de fromage et le fromage râpé. Mélangez bien. La crème doit être très onctueuse.

Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé  dans l’huile puis ajoutez les lardons de dinde et laissez cuire jusqu’à ce l’oignon soit translucide. Réservez 2 cuillères ou 3 cuillères de béchamel pour gratiner et versez le reste sur les pommes de terre. Ajoutez les oignons et lardons, le fromage râpe et la crème. Mélangez bien. Salez poivrez.

Remplir la peau des pommes de terre. Badigeonnez d’une couche de béchamel et parsemez de fromage râpé. Mettre au four pour faire gratiner. La surface doit être bien dorée.

Servir chaud avec une salade.

 

Pomme de terre au four, en robe de chambre 3

 

 

Vous avez aimez ? :)